Loading…

Un groupe engagé pour l'environnement

Notre expertise au service de l'écologie
Demandez votre étude gratuite et sans engagement

Le LED, une invention lumineuse

Grâce à l’éclairage LED, votre consommation n’est plus que de quelques Watts par rapport à un éclairage clssique pour une durée de vie 20 fois supérieure. Les ampoules LED, lampes LED et spot LED sont des ampoules ultra basse consommation.

Vous pouvez éclairer des pièces de vie, mais aussi travailler sur les changements de couleur. Créer vos propres ambiances de décoration et d’éclairage selon vos envies.

En plus d’être économique, l’éclairage LED est écologique. Son énergie est propre, sans mercure ni ultra violet, ni plomb. Les ampoules LED ont un allumage instantané, résistent aux vibrations et dégagent un minimum de chaleur.

A l’heure des débats écologiques, où chacun d’entre nous prend conscience des challenges écologiques, l’éclairage LED répond parfaitement aux critères de développement durable et entre dans la lignée des technologies propres.

France PAC Environnement vous détail l'aspect technique des LED

Ces dispositifs fonctionnent avec le principe de la loi du rayonnement de Wien : tout objet chauffé émet du rayonnement. Le corps humain à 37°C émet dans l’infrarouge. Une flamme à ~1000°C émet dans le rouge-orangé. Un filament de tungstène dans une lampe à incandescence traversé par un courant chauffe à 3000°C et émet de la lumière blanche.

Le principal ennui avec une lampe à incandescence, c’est que la majeure partie de l’énergie est perdue en chaleur.

Avec les LED, c’est différent. Le rayonnement émis n’est plus produite par la température mais par un tout autre phénomène. Quand une LED est traversée par un courant, elle ne produit pas de la chaleur mais de la lumière : plutôt que de disperser l’énergie électrique sous la forme de chaleur, la LED la disperse directement sous forme lumineuse.

On passe ainsi d’un rendement lumineux de 5% pour les lampes classiques à un rendement proche des ~50% (le reste étant : un peu de chaleur par effet Joule et de la lumière perdue au sein même de la LED).

Le fonctionnement relève de la physique quantique des semi-conducteurs. Les semi-conducteurs (comme le silicium ou le gallium) sont des matériaux à mi-chemin entre les conducteurs (métaux) et les isolants (plastiques ou verre, par exemple).

France PAC Environnement

Demandez vite l'expertise gratuite de votre habitation