Loading…

Un groupe engagé pour l'environnement

Notre expertise au service de l'écologie
Demandez votre étude gratuite et sans engagement

Le chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique capte les calories dans l’air ambiant pour chauffer un ballon et produire de l’eau chaude sanitaire.

Le chauffe-eau thermodynamique consiste simplement à coupler un ballon et une pompe à chaleur : la pompe à chaleur capte les calories de l’air et restitue la chaleur au ballon pour produire de l’eau chaude.

L’air ambiant réchauffe le fluide caloporteur qui est alors compressé pour faire augmenter sa température. L’eau stockée dans le ballon est chauffée (jusqu’à environ 60 °C) lors de la détente du fluide. Cette technique fonctionne hiver comme été car le chauffe-eau thermodynamique prend l’air dans une pièce de la maison non chauffée. Elle fonctionne entre 5 °C et 35 °C, un système électrique prenant le relais en cas d’incapacité technique. 

Une très faible consommation

L’air ambiant réchauffe le fluide caloporteur qui est alors compressé pour faire augmenter sa température. L’eau stockée dans le ballon est chauffée (jusqu’à environ 60 °C) lors de la détente du fluide. Cette technique fonctionne hiver comme été car le chauffe-eau thermodynamique prend l’air dans une pièce de la maison non chauffée. Elle fonctionne entre 5 °C et 35 °C, un système électrique prenant le relai en cas d’incapacité technique. 

En résumé...

Le chauffe-eau thermodynamique est un appareil servant à la production d’eau chaude sanitaire qui utilise les calories de l’air ambiant. Il utilise une pompe à chaleur intégrée. Il doit être installé dans une pièce non-chauffée et bien ventilée d’au moins 10m² de surface. L’idéal est de l’installer à côté du lave-linge, du congélateur ou du frigidaire qui libèrent au cours de leur fonctionnement une grande quantité de calories.

Demandez vite l'expertise gratuite de votre habitation